pixelvide
 Galerie photos  
Vous êtes ici: ludothèque / infos / historique / laludothequea10ans

 La ludothèque régionale fête ses dix ans

La ludothèque prend de la bouteille. En une décennie, son offre a quadruplé. Aujourd’hui, 400 familles profitent de 1300 produits ludiques de toutes sortes. A côté des traditionnels jeux de société, on trouve une palette de divertissements: de la construction à l’imitation, en passant par l’électronique (le CD Rom devrait arriver bientôt, ils jouent avant tout un rôle éducatif et social. «Le jeu est pédagogique. Il participe au développement de l’enfant, à l’école comme dans la vie. A travers lui, on apprend beaucoup sur les autres et sur soi-même explique Monik Morard, ludothécaire. C’est pourquoi la ludothèque propose un espace de jeu, qu’elle développe également à l’extérieur de ses murs, avec des animations dans les écoles. Se familiariser avec le monde ludique, mais aussi en bénéficier, quel que soit son prix, grâce au système de prêt. Avec le conseil d’une ludothécaire formée, l’emprunt permet d’éviter le gaspillage en achats inutiles, et de mieux cibler ses choix. Familles et enfants jusqu’à l’âge de treize ans fréquentent le deuxième étage de l’Espace culturel des Marais. Les ados l’abandonnent pour le retrouver plus tard, avec leurs propres enfants. L’an passé, les onze bénévoles en place ont consacré un ensemble de 3800 heures à leur espace ludique. Elle plaisir du jeu est contagieux: «On se bonifie avec les années. Au début, nous étions un peu crispées, mais maintenant, on s’amuse beaucoup, tout en gardant nos exigences et une bonne organisation!», raconte Eliane Ecoeur, une autre pionnière.

par Geneviève Hagmann

En Bref.

L'association de la  ludothèque régionale de Sierre, è but non lucratif,  voit le jour en 1987 grâce à Pro Socio.  Ses 18 000 francs annuels de budget proviennent de la Commune, de la Loterie romande et des recettes de location. Trois déménagements ont agrandi son espace. Après la maison Flückiger et le home Beaulieu, elle s’installe au deuxième étage de l’Espace culturel des Marais l’été dernier.
La ludothèque est ouverte le mardi de l5hOOà 17h30 et le jeudi de 16h30 à 19h00. Ouverture estivale toutes les trois semaines.
Sans manger la clientèle des magasins de jouets, la ludothèque dispose d’une offre équivalente à celle des commerces.