pixelvide

Vous êtes ici: ludothèque / infos / historique / laludothequea5ans

Ludothèque régionale

Sierre - La ludothèque régionale de Sierre fêtera mercredi prochain 5 juin 1992,  son cinquième anniversaire. De 14 heures à 17 heures, de nombreuses animations sont prévues au Home de Beaulieu qui accueille le royaume sierrois du jeu. Clown-magicien, roue de la fortune, jeux de société distrairont petits et grands. Une bourse-échange permettra à chacun de vendre ou d’échanger les jeux dont on s'est lassé.
Dans le cadre de cette manifestation, un concours de dessin a été mis sur pied. Le jury, composé de Marie Escher, Jean-Marie Grand, Edmond Carron, Jean-Marc Zufferey et Hermann-Michel Hagmann a rendu son verdict. Les oeuvres primées sont d’ores et déjà exposées dans le hall du home. Mercredi, tous ces artistes en herbe seront récompensés. Quant aux autres, ils se consoleront en dégustant le goûter que la ludothèque leur offrira.


Le mois du jeu


En cinq ans, la ludothèque régionale a parcouru bien du chemin. De trois cents jeux à ses débuts, elle dispose maintenant de quelque huit cent cinquante articles. De la trottinette à la poupée en passant par les incontournables consoles Nintendo, le choix est vaste. Chaque mois, la ludothèque prête en moyenne trois cent cinquante jeux. C’est en novembre que la demande est la plus grande. Le froid de l’automne valaisan et la proximité des fêtes de Noël poussent petits et grands à se distraire en appartement tout en testant les cadeaux. Plus de cinq cents articles peuvent alors faire l’objet d’un prêt à l’une ou l’autre des neuf cents familles inscrites.
Emprunter à la ludothèque ne risque pas de grever trop lourdement le budget familial. Pour une somme modique (1 à 5 francs, suivant la valeur du jouet), on dispose durant trois semaines de l’objet de ses convoitises. Chaque mardi, de 15 h à 18 h, dans les locaux situés dans le Home de Beaulieu, on peut essayer, tester, apprendre avec la dizaine d’animatrices bénévoles qui se tiennent à la disposition de la clientèle.

Mise sur pied à l’initiative de Pro Socio, la ludothèque régionale a bénéficié à ses débuts d’un don de l’UBS. Des subsides de Pro Socio et de la Commune de Sierre lui ont ensuite permis de croître sans trop de soucis financiers. Aujourd’hui, la finance de prêt lui permet presque de s’autogérer. Mais des investissements nécessaires se profilent à l’horizon. L’an prochain, l’informatique devrait faire son apparition.


Résultats du concours de dessin


Catégorie 4 à 6 ans: 1. Fabien Randazzo (Sierre) et Carmine Pesce (Veyras); 2. Laurent Tacchini (Sierre) et Séverine Pont (Veyras); 3. Katia Jost (Veyras) et William Protti (Sierre); 4. Jessica Bagnoud (Sierre) et Robinson Salamin (Sierre); 5. Emilie Sargiotto (Veyras) et Claire Z’Graggen (Veyras).
Catégorie 7 à 9 ans: 1. Julien
Iten (Sierre); 2. Benoît Hermann (Muraz); 3. Joëlle Antille (Muraz); 4. Christophe Nançoz (Sierre); 5. Linda Zufferey (Muraz).
Catégorie 10 ans et plus: 1. Radjani Julen (Sierre); 2. Jérôme Godinko-(Sierre); 3. Marie Schneller